
L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes d’instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité, et à les mettre en œuvre dans le quotidien de la classe.
Ce document aidera les équipes à mettre en oeuvre des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves, à mieux comprendre la place et le rôle des évaluations nationales notamment dans la mise en place des nouveaux dispositifs d’aide.
Il s’agit également d’éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences.
Des outils seront mis à disposition des équipes :
- un référentiel de compétences : cerner précisément les apprentissages contenus dans les programmes 2008, définir des objectifs d’enseignement clairs et univoques
- des exemples de suivi de parcours d’élèves : pratiquer une pédagogie différenciée adaptée à chaque enfant, situer l’élève au sein de chaque apprentissage, adapter les réponses pédagogiques aux difficultés des élèves
- des grilles d’évaluation : pratiquer une évaluation régulière et précise tout au long du cycle, utiliser ces informations comme support aux échanges avec les collègues, les familles et les enfants eux-mêmes
- une progression dans le cadre de l’aide personnalisée pour remédier à une difficulté repérée lors des évaluations
SOMMAIRE
1/ Comment s’articulent les textes officiels de référence
- La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
- Le socle commun de connaissances et de compétences
- Les programmes de l’école primaire
2/ Les points d’appui pédagogiques
- L’évaluation, un outil au service de la réussite
- Une pédagogie ciblée
- S’organiser au sein d’une équipe pour faire réussir les élèves
3/ Des progressions au service des apprentissages
- Des compétences aux objectifs d’apprentissage
- Evaluer pour prévenir et remédier
4/ Les outils
- Le lexique
- La bibliographie
- Textes de référence
- Grille de suivi des élèves
AUTEUR
Chantal METTOUDI a été enseignante puis inspectrice du premier degré et enfin IPR IA dans le Val de Marne
Isabelle CHEREL
Bernard TEMPEZ est inspecteur de l'Education Nationale, directeur du site 1er degré du Val de Marne de l' IUFM de l'Académie de Créteil - Université Paris Est/ Créteil
PUBLIC CIBLE
Tous les enseignants du CP au CM2

Cet ouvrage souhaite apporter des réponses concrètes à différentes situations difficiles que peut rencontrer un professeur des écoles débutant (ou non) dans les différents grands domaines touchant au métier (relationnel, gestion des apprentissages, animation du groupe…). Ces situations sont difficiles : elles peuvent déstabiliser ; elles sont complexes car elles impliquent le plus souvent plusieurs facteurs.
L’ouvrage s’organise en deux parties :
- La gestion de conflits entre acteurs de l’école
- Des situations pédagogiques.
La démarche vise à recenser les différentes questions que pose une situation particulière et à identifier les éléments à (re)considérer de manière à proposer des réponses suffisamment étayées.
Ces réponses sont proposées en fonction du niveau de difficulté de la situation ; elles se veulent concrètes, de manière à gérer l’immédiat. Des pistes sont également proposées pour gérer la situation en amont, de façon à éviter les difficultés.
Mais, évidemment, bien qu’elles existent, les situations difficiles ne constituent pas l’essentiel du métier d’enseignant !

Le professeur suit le fil conducteur de la méthode et permet de faciliter l'acquisition des notions de français.
Outil complet et indispensable, le guide pédagogique accompagne l'enseignant en lui fournissant toutes les indications pédagogiques nécessaires à la conduite de la classe ainsi que tous les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par les différents supports.

Un guide de référence. Indispensable pour tout enseignant, débutant ou expérimenté, de la primaire au lycée.
Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ?
En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté.
L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets. Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.).
À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer !
Dans cette nouvelle édition :
- une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.

Le compagnon de route indispensable des futurs profs et des jeunes enseignants !
Comment aborder le groupe-classe, comment préparer ses cours, faire face à l’échec scolaire, connaître les élèves et leurs parents, le système éducatif français, savoir où trouver les bonnes infos, que faire si on craque ? Quelles sont les grandes réformes en cours ?…
Sur la base d’expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d’enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder ce métier dans les meilleures conditions possibles : dans la classe, dans l’établissement, dans la société, mais aussi dans son for intérieur…?? Il est destiné aux jeunes professeurs d’école, de collège, de lycée, du public comme du privé, qui souhaitent obtenir des réponses concrètes et accessibles aux questions qu’ils se posent au quotidien.

Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.